top of page

Rétro-critique #6 : Kingdom Hearts : Chain of Memories

Dernière mise à jour : 26 sept. 2021

Aaaah, Kingdom Hearts !

Si vous avez lu mon top 15 personnel vous n'êtes pas sans savoir que le premier opus a une place particulière dans mon cœur ! Les opus suivants également (dont le 3D mais pas pour les bonnes raisons :p).

Mais il y en a un que je me tâtait à faire dû à son gameplay qui ne m'attirait pas (mais attendez de lire la suite à ce sujet avant de vous enfuir !) et c'est de celui-ci dont je vais faire cette rétro-critique aujourd'hui.

Vous l'avez lu dans le titre il s'agit là de Chain of Memories, l'opus Gameboy Advance !


Attention : je précise que n'ayant pas de Gameboy Advance, j'ai joué au titre sur le Gameboy Player de la Gamecube. Il faudra prendre en compte ma critique sur chaque aspect en s'imaginant une manette Gamecube en main et une télé cathodique.



Un scénario... à la Kingdom Hearts :


Cet opus se déroule entre le premier épisode sorti en 2002 et le second sorti en 2005 (Chain of Memories est sorti lui en 2004).


On y suit Sora, Donald et Dingo qui, après leur victoire contre Ansem, partent à la recherche de Riku et du Roi Mickey.

Ils croisent, dans une cinématique PS2 en qualité moindre, sur la route Pluto possédant une lettre avec le sceau du Roi Mickey et décident donc de le suivre jusqu'à un étrange manoir. Ce manoir est le manoir Oblivion : un repère de l'Organisation XIII encore inconnue avant cet opus.

Dans ce manoir, Sora et ses amis perdront petit à petit la mémoire dans leur ascension vers les 13 étages du bâtiment. Ils devront croire au pouvoir de l'amitié pour se souvenir et aussi à l'âme des cartes (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part).


Car oui, une fois entré dans le manoir les 3 amis rencontrent un des mystérieux membres de l'Organisation qui fait comprendre à Sora qu'il ne pourra compter que sur ses souvenirs changés en cartes.

S'ensuit donc une avancée dans le manoir dont chaque étage sera un monde de Disney provenant des souvenirs de Sora, c'est à dire les mondes du premier opus.

Je vous l'ai dit ; cinématique PS2 mais en qualité moindre !

Même si en vérité le rendu est plutôt sympathique pour la console.


Bon je ne vous spoil pas l'histoire dans son entièreté mais elle est suffisamment intéressante pour nous garder en haleine le temps de l'aventure.

L'arrivée de la mystérieuse organisation XIII, Sora et ses amis voulant retrouver Riku et Mickey tout en combattant leur "amnésie", les vrais/faux souvenirs de Sora...


Même si l'histoire de l'Organisation XIII va un peu vite avec des trahisons, des complots et une lutte intestine, le groupe est assez bien introduit et on hâte de rencontrer chaque membres. Même s'il ne sont pas tous présents dans l'opus.


Bien entendu le titre reste un Kingdom Hearts donc les gentils se libèrent de certaines situation grâce à l'amitié et à l'amour mais l'histoire reste touchante par moment.


Les passages dans les univers de Disney, quant à eux, n'apporte que quelques bribes d'avancement dans la quête des souvenirs de Sora (sauf certains niveaux que je trouvent plus intéressants) mais on prend plaisir à retrouver les personnages de la firme américaine, même s'ils sont inconnus à nos héros dans le jeu.

Il reste toutefois la ville de Traverse, premier niveau du jeu, où l'on retrouve les personnages de Final Fantasy comme Léon ou Aerith qui apportent une plus grande profondeur à l'histoire dès le début. Mais que l'on ne reverra plus après.


Personnellement, j'ai joué au 2 juste après le 1 sans avoir touché à celui-ci entre deux et je n'étais pas perdu dans l'histoire.

Seul la toute fin donne vraiment le ton au début de Kingdom Hearts 2. Sans oublier Naminé et Axel bien entendu qui seront important aussi par la suite.

Quel plaisir de retrouver les personnages du premier opus ! Malheureusement si vous ne l'avez pas fait vous serez peut-être perdus


Une direction artistique mitigée :


Alors, que l'on se comprenne bien avec le titre, je ne parle pas forcément des graphismes tous de suite !


Pour ce sujet, les dits graphismes font honneurs à la GBA que ce soit en terme de couleur mais surtout d'animations !

Les mouvements en combat surtout sont d'une fluidité juste incroyable que cela soit pour les attaques, les sorts ou même les ennemis ! Sauf certains ennemis les défenseurs qui se retournent sans s'animer et que tu ne peux faire de dégâts que dans le dos. un eu frustrant ceux-là !

Les personnages de Kingdom Hearts, Final Fantasy et Disney sont très réussis en terme de design !

On notera malheureusement des problèmes de framerate lors des combats contre de nombreux ennemis.

Pour de la GBA, rien à dire en terme chara-design et de fluidité des combats


Par contre et, c'est le défaut que je peux lui reprocher, c'est son level design.

Certes les niveaux sont tous différents d'un point de vu esthétique, mais on en dégage malheureusement aucune immersion.

Il s'agit d'un ensemble de salles auxquelles on peut accéder via des portes (dont nous reviendrons dans la partie gameplay) quasi similaires. Des salles en formes d'escaliers à escalader avec des "trampolines" ou des échelles, des salles avec une "estrade" et un mog (servant de marchand) ou un point de sauvegarde, des couloirs pour le manoir Oblivion, etc.


Certes c'est coloré, c'est beau dans le sens où l'on retrouve une partie de l'ambiance des niveaux du 1 (car les niveaux sont tous inspirés de ceux du 1 sauf pour le Manoir Oblivion) mais on ressent clairement un manque de quelque chose dans les levels designs malgré une très, très bonne idée avec les fameuses portes et les dites salles au niveau du gameplay !


Et l'aspect "3D isométrique" n'est, en soit, pas si mal exploité je trouve !

Ajoutez des ennemis se promenant, quelques caisses et objets destructibles pour farmer et looter et vous avez maintenant idée de ce à quoi ressemblent toutes les salles du jeu


Un gameplay particulier et intéressant :


Nous sommes ici donc en présence d'un jeu en "3D isométrique" dont le gameplay se centre autour de phase "d'exploration", de loot, d'évolution de personnage et de combat de carte avec un système de deck building.


Bien loin de ce que nous a proposé le premier opus, ici il ne s'agira pas de farmer les niveaux de Sora pour devenir plus fort en Magie, Défense et Force, mais bien de looter les meilleures cartes possibles afin de se sortir de combats les plus difficiles.

Le leveling de Sora permettra seulement d'augmenter vos PV, vos PC (nécessaires pour avoir plus de cartes dans le deck) et d'apprendre de nouveau combos. Tous ceci au coix à chaque montée de niveaux.

Les combats ne sont pas au tour par tour, vous devrez donc esquiver les attaques si vous le pouvez tout en choisissant la carte de votre prochaine action et en faisant attention à celels de l'ennemi.

Il vous faudra donc user à 100% le système de gameplay des cartes et d'attention sur le combat.


Explications du gameplay des cartes :


Vous avez tous d'abord des cartes attaques (les keyblades), les cartes de magie et les cartes d'objets.

Chaque carte lootée possède un numéro qui, en gros, lors des combats, permettra d'utiliser cette carte au détriment de celle de l'ennemi. C'est à dire que si dans votre deck vous arrivez à une carte "7" et que l'adversaire utilise une carte "8" votre attaque est contrée. Si vous et l'ennemi avez une carte du même numéro les 2 attaques s'annulent etc.

Vous pouvez également fusionner 3 cartes de n'importe quel type ce qui est pratique lorsque vous êtes contre un boss qui use de cette option aussi (mais vous devrez être bon en additions !). Il y a aussi les cartes "0" qui peuvent bloquer toutes les attaques, mais à utiliser au bon moment car utilisée trop tôt celles-ci peuvent être contrées par des cartes même faibles.


Ah le capitaine Crochet ; un boss que j'ai trouvé infernal jusqu'à ce que les défaites m'ont fait comprendre le vrai sens du deck building


Les combos de cartes permettent de réaliser des attaques spéciales plus dévastatrices qu'une carte utilisée seule. Mais attention, faire une combo de 3 cartes vous en fait perdre une des 3 pendant tous le combat ! Vous pouvez les récupérer avec les cartes objets adéquates cependant.


Vous pouvez aller jusqu'à 99 cartes par deck sachant que 3 decks peuvent être créer.


Bon expliqué comme ça, cela peut-être compliqué, même pour moi qui ne suis pas un amateur de "deck building", mais il faut constater qu'un apprentissage par la défaite est nécessaire. Cet aspect m'a beaucoup intéressé, surtout pour les boss. Adapter son gameplay au boss auquel on galère jusqu'à comprendre son paterne au maximum est très gratifiant !


En terme de difficulté cela peut donc être corsé pour un néophyte du genre, mais un habitué du deck building devrait s'en sortir plus simplement !


Hors des combats, vous vous baladerez dans les niveaux constitués de salles.

Ces salles ont la particularité d'être créées.... par le joueur !


Pour faire simple, à chaque combat vous gagnerez aussi des cartes "lieux". Il a 3 types de cartes lieux ; les rouge (les malus), les verts (les bonus) et les bleus (salles spéciales).


Les lieux rouges auront un impact sur les monstres qui s'y trouvent, que cela soit négatif ou positif (stopper les ennemis, augmenter leur agressivité, leur nombre etc).


Les lieux verts offrent des bonus à Sora (par exemple une salle qui ajoute +1 à toutes les cartes sorts ou attaques).


Les lieux bleus, eux, permettent de créer une salle déjà esthétiquement différente des autres couleurs, mais aussi qui vous permettront de créer des salles de trésors (tréors seulement disponibles dans ces salles), de marchand ou de sauvegarde. Car oui, c'est à l'ancienne et il faut trouver des points de sauvegarde ; concrètement vous devrez looter des cartes de salles de sauvegarde pour ne pas recommencer !

Les portes nécessitent également un certains chiffre et parfois une certaine couleur pour s'ouvrir. Choisissez judicieusement !


Il vous faudra donc jouer avec le système de loot, les combos et vos compétences en mathématiques pour avancer dans les 13 étages du manoir Oblivion !


Une bande-son pour se souvenir :


Partie assez courte, car en gros, si vous avez joué au premier opus vous retrouverez simplement les thème des niveaux de ce dernier sauce GBA. Ce qui n'est pas pour nous déplaire normalement car ceux-ci était déjà très bons sur PS2, mais un charme tout autre se dégage sur la console portable de Nintendo !


On notera tous de même de nouveaux themes comme ceux des cinématiques ou celui du manoir Oblivion qui amplifie les malaise de ce dernier. Vraiment très bon !


Niveaux autres sons (pour ajouter du contenu à la rubrique :p), peu de dialogues, et ceux-ci sont en anglais, mais il n'irritent pas les oreilles ; chose qui peut potentiellement faire peur avec le son de la console. Après, est-ce que le fait d'avoir jouer au jeu sur une télé avait de l'importance à ce niveau ?


Personnellement, j'ai repris plaisir à réentendre les themes du premier opus. Notamment celui des combats du monde d'Alice au pays des merveilles !


Un durée de vie pour oublier :


Encore un point qui peut pêcher ; certes je n'ai pas finis le jeu (je suis arrivé au dernier combat contre Axel pour les connaisseurs) et au stade où je suis, 15 heures se sont écoulées.

Et dedans, comptez le temps passé à looter des cartes pour vaincre un boss difficile et qui ne m'ont finalement pas servi. Enlevez peut-être 2 heures aux 15 de ma partie.


En plus, des niveaux assez petits vous attendent. Mais, comme dit plus haut, vous pouvez toujours vous amuser à "créer" le niveau avec les cartes lieux dans le but de prendre de l'expérience et de looter des cartes. (et de sauvegarder par la même occasion :p)


Cette durée de vie peut être expliquée par la position du titre dans la timeline de la licence Kingdom Hearts. En effet, je pense que malgré une certaine importance dans l'historie, le jeu a un aspect "spin-off" qui permet d'introduire des éléments pour les opus à suivre (le 2ème notamment).


A titre personnel, la durée de vie d'un titre n'a pas d'importance pour moi. C'est surtout le scénario, pour ce jeu, qui était important car le lore de Kingdom Hearts m'intéresse pas mal !

Si le jeu dure 10 ou 15 heures soit, tant qu'il me fait comprendre cette partie de l'histoire de Sora dans la chronologie.


Donc est-ce un mauvais point ?


Pour quelqu'un fan de la licence ou qui s'intéresse au scénario non.

Pour quelqu'un qui veut juste jouer au titre comme ça et qui s'attend à une longue aventure de J-RPG, potentiellement oui.


Après il me semble que l'aventure ne s'arrête pas après le boss final et qu'un seconde aventure suit celle de Sora. Si c'est le cas je pense que mes dires seront à revoir plus tard !

Même les personnages n'en reviennent pas qu'il y ait une seconde aventure cachée !


Conclusion :


Bon, très clairement ce n'est pas mon KH préféré, mais ce n'est pas non plus celui que j'apprécie le moins !

La plus grande motivation à vouloir jouer à ce titre était de comprendre un peu plus le lore de la série.


On s'attache aussi d'une toute autre manière aux personnages et, si on a joué au premier opus, on peut avoir un sentiment de tristesse quand on voit la mémoire des personnages flanchée mais aussi que, malgré qu'ils soient des souvenirs, nos héros ne reconnaissent pas leurs amis des autres mondes.


Le gameplay me faisait peur mais je m'y suis fait et ai pris plaisir à créer des decks qui me semblaient adaptés à mon style de jeu propre.


Un titre vraiment bon de la GBA, malgré les défauts cités, dont les récents amateurs de la licence doivent tester ! Et peut-être même via la version "Remix" entièrement en 3D cette fois-ci sur PS3 (avec la version HD 1.5 Remix)


Bon maintenant je vous laisse, j'ai un Axel sur le feu moi. C'est drôle non si t'as la réf ? Non.... ?


Ouais je sais Axel j'aurai pas dû la faire celle là :/

Comments


Formulaire d'abonnement

©2020 par Growing Game. Créé avec Wix.com

bottom of page