Introduction
Deuxième volet de notre série d’articles consacrée aux bros-névoles de notre chère association, et on s’attaque ici à un fan inconditionnel de Star Wars (ou La Guerre des Etoiles chez nos lecteurs québécois !) : Mandalorien, ou Manda pour les intimes !
Membre récent de l’association, il vient chaque lundi vous proposer un stream. Souvent sur un jeu Star Wars massivement multijoueur (dont je tairai le nom pour éviter de spoiler ce top), Manda propose également sur ce créneau de début de semaine d’autres jeux pour varier les plaisirs.
N’hésitez pas à lui rendre visite sur son stream, il en sera sûrement ravi, surtout si vous êtes fan de Star Wars !
Un Manda tout sourire !
Top 15 à 4
N°15 : Pikimin (Gamecube)
Avis
« C’est un jeu de stratégie / gestion que j’ai découvert grâce à mon cousin. Je ne suis pas un grand fan de la Gamecube, mais le concept du jeu et son gameplay m’ont plu malgré sa courte durée de vie. Le jeu est enfantin, mais plaisant à jouer ».
N°14 : Battlefield Modern Combat (Playstation 2)
Avis
« Pour moi, ce n’est pas n’importe quel Battlefield. Si mes souvenirs sont exacts, c’est la première fois où un FPS m’a permis de changer de classe (de soldat à sniper par exemple) pendant le jeu.
La jouabilité est bonne et sa campagne solo réussie, c’est un jeu au contenu plutôt conséquent. »
N°13 : Vagrant Story (Playstation 1)
Avis
« Entre FF7 et Vagrant Story tous deux sortis par Squaresoft sur la PS1, j’ai une préférence pour le second car c’était mon premier RPG et c’est un jeu que je trouve sous-estimé.
Son gameplay est particulier (au niveau de la gestion des personnages et de la caméra notamment), mais plaisant à jouer
La direction artistique est superbe, et son lore est vraiment intéressant.
En plus, il y a des dragons ! »
N°12 : Age of Empire (PC)
Avis
« Mon premier jeu de stratégie, et ce grâce à mon père qui y jouait sur PC. J’ai encore la version PS2 du jeu en ma possession.
C’est un jeu incontournable du genre, de par les campagnes solos et les modes de jeux. J’y joue encore de temps en temps sur Steam. Je le conseille comme jeu de départ pour toute personne qui souhaite s’initier aux jeux de stratégie ».
N°11 : Gran Turismo 2 (Playstation 1)
Avis
« J’ai pas mal hésité entre les 4 premiers opus de la franchise. Mais j’ai finalement retenu le 2ème, pour son OST qui m’a vraiment marquée (mon père l’avait enregistrée sur cassette audio à l’époque) et parce qu’il est bien plus complet que son prédécesseur ».
N°10 : Ace Combat 2 (Playstation 1)
Avis
« L’un de mes premiers jeux d’avions, que j’ai trouvé différent de ceux que j’avais déjà testé à l’époque. C'était la seule simulation d’avions sur PS1 et un jeu qui proposait une grande variété dans son gameplay (le verrouillage des ennemis) et ses objectifs (par exemple, faire atterrir l’avion sur un porte-avions). La vue à la première personne était très immersive pour l’époque. »
N°9 : Overboard ! (Playstation 1)
Avis
« C'est un jeu où on contrôle un bateau pirate et son équipage, avec un mode campagne en solo et plein de boss à affronter, ainsi qu’un mode multijoueur jouable en écran scindé jusqu’à 4 joueurs. J’y jouais avec ma famille, et c’était génial ! Le concept de contrôler son bateau et de ramasser des armes pour se battre était super. Le fait que les marins se jettent à l’eau quand le navire prend feu me faisait rire aussi. Il a ma place dans mon classement, car tu ne peux que t’amuser en jouant à ce jeu ! »
Thème favori : Track 1
N°8 : Wipeout 3 (Playstation 1)
Avis
« L’OST de ce jeu est également sur l’une des cassettes de mon père, et elle est juste géniale avec son inspiration futuriste. C’est un jeu de course, mais pas comme les autres : par sa vitesse, le choix des armes en pleine course… ça le rend unique en son genre.
C’était un jeu présent au salon du jeu vidéo de Bruay, et je me souviens avoir réussi à épater un père et son fils en jouant au jeu, alors que je me prenais pas mal de murs dans le circuit. Ça m'a redonné l’envie d’y jouer à ce moment-là ! »
Thème favori : Xpander
N°7 : Crash Bash (Playstation 1)
Avis
« Un jeu rempli de mini-jeux en tout genre, avec leur jouabilité différente et certains qui sont meilleurs que d’autres, mais tous complémentaires au final.
Contrairement à d’autres party-games, le jeu dispose d’un vrai mode solo, que je n’ai jamais réussi à terminer. Encore un autre jeu génial qui m’a fait passer de bons moments avec ma famille ! »
N°6 : Worms (Playstation 1)
Avis
« C’est le jeu de l’éclate, entre les vers de terre guerriers et leurs mimiques, les armes loufoques, les niveaux divers et variés. Un autre jeu excellent en multijoueur local ! »
N° 5 : Divinity II Ego Draconis (PC)
Avis
« Je dois encore remercier mon père pour ce jeu, qui me l’avait amené après être sorti d’un magasin alors qu’il était venu acheter autre chose. C’est le premier jeu auquel j’ai joué qui avait un gameplay de MMORPG, mais en offline.
C’est un très bon jeu avec de bons graphismes, même s’il est parfois difficile d’atteindre ses objectifs. J’adore les dragons, et ce jeu permet justement de se transformer en dragon grâce à un personnage rencontré dans le jeu. »
N° 4 : Tekken 7
Avis
« Un jeu de combat incontournable, la grosse éclate. Cet opus m’a redonné le goût pour les Tekken. J’avais gardé des bons souvenirs du 2, et je trouvais qu’il y avait une certaine déchéance dans la saga depuis quelque temps.
Mais je m’amuse beaucoup sur Tekken 7, et aujourd’hui encore avec certains membres de l’association (hein Lightstar, avec ton insupportable Hwoarang ?!) »
Le Top 3 Georges Lucas-Tier
N°3 : Star Wars The Old Republic (PC)
Avis
« Quand j’ai découvert Star Wars en mode MMO, ça a été la révélation en tant que grand fan de Star Wars.
Je ne comprends pas les critiques de joueurs d’autres MMO trouvant le jeu trop simple, j’apprends encore beaucoup de choses sur mon personnage à l’heure actuelle. Le lore est complet et très intéressants, on y voit des communautés et races disparues, ainsi que le premier empereur Sith (qui met Palpatine à l’amende).
Un MMO très complet, dommage que le jeu soit un peu daté graphiquement.
C’est donc logique que je le streame presque tous les lundis ! »
N°2 : Star Wars Battlefront 1 (Playstation 2)
Avis
« Une nouvelle fois, c’est mon père qui m’a apporté ce jeu avec la PS2 à l’époque.
Plusieurs choses dans le jeu sont géniales : la possibilité de jouer avec plusieurs classes, le pilotage de certains véhicules et vaisseaux inédits, les modes solos (Conquête Galactique et la campagne, tous les deux super), les modes multijoueurs. On a même des planètes qui ne sont pas présentes dans les films ! »
N°1 : Star Wars Battlefront 2 (Playstation 2)
Avis
“Je mets le second opus en tête de mon classement, car il y a une nette amélioration par rapport au premier opus, même si on a quelques planètes en moins. Mais l’ajout d’autres planètes compensent celles qui manquent à l'appel.
Le mode Conquête Galactique a été amélioré et devient encore meilleur. La musique est incroyable, il y a encore plus de classes à jouer et une meilleure jouabilité. Et que dire du mode Assaut de Mos Eisley avec tous les héros de la saga ?
Un jeu qui n’a rien à voir avec les derniers Battlefront, qui m’ont déçu et ne m’ont pas donné des mêmes sensations que les jeux de l’époque.
Un jeu qui mérite un 19/20 !”
Conclusion
L’exercice du Top 15 jeux vidéo n’a pas été une mince affaire pour Mandalorien, mais il a finalement tranché.
La Force est très présente dans son Top 3, qui ne contient que des représentants des jeux à licence Stars Wars. Manda ne porte pas son nom pour rien !
En dehors de ce Top 3 trusté par les Jedi et les Sith, on y trouve des jeux aux genres variés, avec une forte représentation de jeux Playstation 1. Possesseurs de la première console Sony, vous avez quelques suggestions sous la dent. Plusieurs représentants du PC sont également présents, vu qu’il s’agissait d’une suite logique de son domaine de prédilection qu’est l’informatique.
On note enfin la présence de quelques jeux multijoueurs en local, que Manda affectionne tout particulièrement et dont il regrette la quasi-absence dans la plupart des jeux dernièrement sortis.
GG à Star Wars qui a dominé ce Top 3 !
Comments