top of page
Yohann L.

Top 15 Gaming du Bros-névole #4 : Fubuki

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Notre quatrième Top 15 met à l’honneur l’archéologue et la représentante féminine de notre association : voici venir Fubuki, aka Fufu ou encore même Ashen !


Si elle est présente le mercredi pour streamer divers jeux de tous genres, elle propose également en collaboration avec d’autres membres de l'association des Deaf Test ainsi que des Blind Test.


Et grâce à ses talents pour le dessin et le graphisme, vous avez le droit à de très jolies affiches pour communiquer sur nos évènements et le planning de streaming, ainsi qu’à des emojis de qualité sur notre Discord !


En dehors du jeu vidéo, Fufu apprécie les mangas / animés, l’équitation et la guitare. Peut-être a-t-elle appris à jouer des openings avec cet instrument tout en étant sur son cheval ?




Un feu de camp et une guitare : il en faut peu pour rendre Fufu heureuse !



Pour ce Top, notre invitée du jour précise qu’il n’y a pas de classement en particulier, mais surtout une liste de jeux marquants, même si les jeux les plus haut placés lui ont laissé des souvenirs très forts !



15 – Catz / Oddballz (PC - 1995)


Avis :


“ Même s’il ne s’agit pas réellement de jeux, je les mets tout de même dans cette liste. Dans Catz, tu choisis un chat avec lequel tu peux interagir avec divers objets situés sur une étagère. Un peu l’ancêtre de Nintendogs !


Oddballz repose sur plus ou moins le même principe, sauf qu’il s’agit cette fois d’une créature extraterrestre.


Cela a été mon premier contact avec le PC et j’en garde de bons souvenirs d’enfance. J’ai encore le CD mais je ne peux malheureusement plus y jouer en raison de problèmes de compatibilité avec Windows”.





14 – Mary King's Riding Star (PC / PS1 - 1999)


Avis :


“Un autre jeu PC avec lequel je jouais avec une amie en rentrant de l’école.


Le jeu se faisait en solo, mais on se partageait le clavier : l’une contrôlait le cheval et l’autre le faisait sauter.


Il y a eu un bon nombre de jeux d’équitation, mais je lui trouve un petit quelque chose que les autres n’ont pas”.





13 – Cyberpunk 2077 (PS4, PC, etc... 2020)


Avis :


“Contrairement à énormément de gens, il ne s’agit pas d’un jeu que j’attendais particulièrement.

Mais quand ma mère m’a proposé de me l’acheter sur PS4, je me suis dit : “Pourquoi pas ?”.


Et j’ai finalement passé un très bon moment sur ce jeu : j’ai trouvé l’histoire et l’univers vraiment bons, et se balader dans la ville était fort agréable.

J’ai eu la chance de ne pas rencontrer trop de bugs gênant dans ma partie.


Ce jeu mérité d’être aimé, n’en déplaise aux haters, et je tiens à le placer ici pour les embêter !”




12 – Blur (PS3 - 2010)


Avis :


"L’une des raisons de sa présence ici est due à son OST, notamment le superbe remix par Bandini de The Ecctasy of Gold, ainsi que le thème principal du jeu composé par The Crystal Method.


En dehors de ça, j’ai vraiment apprécié le côté réaliste du jeu qui proposait de vraies voitures (petite préférence pour la Focus RS !), mais avec un gameplay proche d’un Mario Kart ou d’un Wipeout avec des armes à ramasser sur le circuit et à lancer sur ses adversaires.


Le travail sur la lumière est également très réussi avec son côté “chaleureux”.


J’y ai passé pas mal de temps avec mes frères avec lesquels on a réussi à tout débloquer, mais aussi avec tout un tas de personnes qui acceptaient d’y jouer même s’ils ne jouaient pas trop aux jeux vidéos.


Quel dommage qu’il ne soit pas plus connu !"





11 – Wipeout 2048 (PSP – 2012)


Avis :


“C’est le jeu qui m’a fait découvrir la licence Wipeout.


Grâce à la portabilité de la PSP, j’ai pu emporter le jeu un peu partout et passer de très bons moments avec ce jeu hyper accessible et agréable à prendre en main.


Il était même sorti dans l’Omega Collection disponible sur PS4.”





10 – Nioh 2 (PlayStation 4, PlayStation 5, PC - 2020)


Avis :


“C’est le jeu le plus récent de ma liste, et aussi l’un de ceux qui me donne le plus de challenge.


Il offre plein de possibilités au niveau des équipements et de l’arbre de compétences qui est vraiment grand. Je trouve le gameplay plus agréable que dans Dark Souls (avec lequel il est souvent comparé).


Contrairement au premier opus, on peut personnaliser son personnage et jouer en coopération, ce qui est bien pratique pour vaincre certains boss retors, dont une bonne partie est inspirée de la mythologie japonaise.


Dommage que les tons verdâtres du jeu nuisent parfois à la lisibilité du jeu”.





9 – Tera ( PC - 2011)


Avis :


“Il s’agit d’un MMO réalisé par Gameforge assez classique dans un univers de fantasy.


Ça ne m’a pas empêché d’y passer beaucoup de temps, car son gameplay était plutôt avancé pour l’époque : tu étais bien plus libre de tes mouvements, contrairement à un MMO comme WOW par exemple.


J’apprécie vraiment les graphismes et la direction artistique du jeu, ainsi que certains modes de jeux vraiment sympathiques (le mode Corsaires par exemple).


Mais je l'apprécie surtout pour le sentiment de coopération que je n’ai jamais ressenti dans aucun autre jeu du même genre.”





8 – Aion (PC – 2008)


Avis :


“C’est un autre MMO de Gameforge que j'ai découvert grâce à mon grand frère au moment de créer son personnage. A un moment, il m'a proposé de créer un personnage, que j'ai toujours.


Il s’agit du tout premier MMO auquel j’ai joué en 2012, pile au moment où je regardais Sword Art Online. Ça a été l’occasion de découvrir avec plaisir la tradition des évènements annuels dans ce genre de jeu, comme Noël ou Halloween.


J'y jouais beaucoup avec ma meilleure amie.


Le jeu était très beau pour l'époque, avec des décors magnifiques et féeriques. Ça m'a fait un choc quand je suis passé des jeux PS1 et DS à ce type de jeux !”





7 - Spyro 2 : (PS1 - 1999)


Avis :


“C’est le seul Spyro auquel j'ai joué, mais aussi le premier jeu que j'ai terminé et que j'ai beaucoup apprécié.


C’est un jeu idéal pour un enfant en termes d'humour et d’accessibilité (sauf pour les niveaux sous l'eau!).


Mention spéciale à la Forêt d'Été qui était très jolie à parcourir et qui m'en a mis plein les yeux à l'époque.”





6 – Pokemon Emeraude (GBA - 2004) / Pokemon Soul Silver (DS - 2009)


Avis :


“Il m’est impossible d’en privilégier l’un par rapport à l’autre, alors je les mets côte à côte dans cette liste.


Il s’agit des opus sur lesquels j'ai passé le plus de temps et ceux que j'aime le plus.


Pokemon Emeraude est le premier jeu que mon grand frère m’a prêté, et que j’ai toujours en bon état dans sa boîte.


Pokemon Soul Silver m’a fait passer un bon bout de temps sur ma DS !”





5 Black Desert Online (PC - 2014)


Avis :


“J’ai une relation amour / haine avec ce jeu : je l’apprécie énormément, mais il est extrêmement chronophage si tu veux parvenir à tes objectifs ! Mais maintenant, j’y joue de façon relax sans me prendre la tête.


J'ai adoré au début la phase d'exploration de la map.


Je l’ai découvert à sa sortie, quand je n’avais plus de quoi faire tourner Aion et Tera.


Je suis dans une guilde depuis 2019, et j'y ai rencontré beaucoup de personnes avec lesquelles j’échange encore aujourd’hui en dehors du jeu.








4 – Life is Strange (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, iOs, Android)


Avis :


"C’est un jeu qui m’a mis une grande claque et qui est resté pendant longtemps mon jeu préféré. Je l’ai d’abord regardé en let's play avant de pouvoir y jouer.


L’histoire est très touchante, la musique est superbe et les couleurs chaudes sont plaisantes. J’apprécie également l’ambiance chill du jeu, malgré les moments parfois très durs proposés par le récit du jeu.


Il reste meilleur que le 2 à mon sens, je préfère l'histoire de Max et Chloé et j'ai été plus touchée par les événements du premier jeu."




Le Top 3 hétéroclite



3 – The Last of Us 1 & 2 (PS3 / PS4 - 2013 / 2020)


Avis :


“Encore deux jeux que je ne peux départager !


Si j’ai une préférence pour l’histoire du deuxième The Last of Us, qui est plus profonde et plus violente, je rejouerais plus volontiers au premier car il est justement moins malaisant et stressant (même si les évènements narrés dans le premier jeu sont graves aussi), et les personnages évoluent dans le deuxième jeu mais pas forcément dans le bon sens (Ellie devient complètement déséquilibrée dans le deuxième jeu !).


Les deux jeux restent très marquants et des références dans l’univers des jeux post-apo (malgré leurs fichus tiroirs !).”





2 – Trilogie Tomb Raider de Square Enix :Tomb Raider / Rise of The Tomb Raider / Shadow of The Tomb Raider (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One - De 2013 à 2018)


Avis :


"Les trois jeux de cette nouvelle trilogie commencée depuis 2013 sont inséparables à mes yeux.


J'y ai joué en 2016 avec une offre « 3 jeux achetés pour 20 € » au Furet du Nord et j'ai adoré.


Lara y est très différente des jeux PS1 et PS2. Son évolution est intéressante au fil des jeux (fragile et inexpérimentée au début, bien plus confiante à la fin). Je la trouve finalement bien plus humaine que sa version précédente !


Le gameplay y est plaisant dans les trois jeux (j’adore le piolet dans Rise of The Tomb Raider !), même si certains puzzles sont parfois frustrants !


Côté histoire et archéologie, on ne peut pas dire que tout soit véridique (certaines incohérences sont présentes), mais je n’y joue pas pour cela.


Je préfère malgré tout Rise of The Tomb Raider qui se déroule en Sibérie.


Mon expérience de jeu a toutefois été gâchée sur Shadow of The Tomb Raider, car l’optimisation était à la ramasse et la direction artistique in game est un peu particulière sur cet opus. J’y retournerai quand même car j’apprécie le fait de parcourir l’Amérique Latine et il y a quelques passages impressionnants dans le jeu, comme le tsunami dans la ville au début.


Il y a beaucoup de passages vraiment marquants dans les trois jeux.


L’OST est vraiment bonne (mention spéciale à celle de la Tour Radio et I Shall Rise)".





1 – Osu ! (PC - 2007)


Avis :


"Il s’agit d’un des jeux auxquels j’ai le plus joué (ça va faire bientôt 10 ans que j’y joue, je crois).


Il s’agit d’un jeu confidentiel en France, mais j’y retourne souvent.


Il m’a pas mal accompagné tout au long de ma vie de joueuse.


J'étais même dans le top 100 France au bout d'un moment et j'ai un score cumulé de dix milliards sur le jeu !


J’apprécie beaucoup l’univers très coloré, mignon du jeu, clairement inspiré par les mangas et animés."





Conclusion :


Fufu nous propose un Top 15 très diversifié pour (presque) tous les goûts et les couleurs.


Comme pour Nico, certains jeux ne pouvaient pas être séparés dans sa liste, et il a fallu pour certains un peu se serrer !


On peut quand même constater un bon nombre de jeux PC (dont la présence de trois MMO), ainsi que de quelques titres sortis sur PS4.


Certains des personnages de ces jeux sont même devenus de véritables idoles pour Fufu !




37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page