Il faut croire que Naughty Dog sait y faire en matière de TPS à la technique léchée et aux péripéties périlleuses. Après Uncharted, The Last of Us s’est également imposé comme un succès critique et commercial. A tel point qu’à l’heure où on écrit ces lignes, un énième remake de cet opus a récemment vu le jour. On vous invite d’ailleurs à lire le Rétro Memory sur The Last of Us Remastered juste ici.
Il aurait donc été dommage pour le studio de s’arrêter en si bon chemin. Annoncé en 2016 via un trailer qui n’a pas laissé indifférent, The Last of Us Part II arrive sur Playstation 4 en 2020, un an après la date de sortie qui avait été annoncée.
Fiche technique
- Création : 2020
- Éditeur : Sony Computer Entertainment
- Développeur : Naughty Dog
- Supports : Playstation 4
- Type : Third Person Shooter, Action, Infiltration
- Age : 18+
Là encore, le jeu est un grand succès commercial avec 4 millions d’exemplaires vendus en l’espace de trois jours, et est acclamé par la critique, notamment avec 7 Game Awards qui lui sont décernés durant l’édition de décembre 2020.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a laissé peu de gens de marbre.
A tel point que la direction prise par ce deuxième opus en a divisé plus d’un, même parmi la fanbase de la licence, et suscité quelques réactions extrêmes. Au point même où certains ont décidé purement et simplement de ne pas finir le jeu !
Pour mieux comprendre pourquoi, et sans en dire plus, sachez que vous serez parfois amené à incarner un personnage que vous n'allez pas vraiment apprécier au début du jeu. Et comme nous le développerons après la partie "spoilers", le jeu se veut bien plus violent que le premier opus.
Mais il est utile de livrer l’explication complète de l'histoire pour mieux comprendre ce qui a pu tant diviser les joueurs. Si toutefois vous ne souhaitez pas être spolié, vous pouvez lire la suite de l’article après la balise ! FIN DU SPOILER ALERT !”.
Scrollez à vos risques et périls !
! ATTENTION, SPOILER ALERT !
Le récit du jeu est la suite directe du premier opus. Joel et Ellie se sont réfugiés à Jackson, en compagnie de Tommy et d’autres habitants d’une communauté. Tous font de leur mieux pour survivre et retrouver un semblant de vie normale dans un monde ravagé par l’infection du cordyceps.
Cette vie en apparence paisible est soudainement rompue lorsque Joel et Tommy tombent sur Abby (que l’on incarne à un moment), une membre du Washington Liberation Front (WLF), un groupe militaire composé de personnes ayant autrefois appartenu au Lucioles. Obligés de se réfugier à cause d’une tempête de neige, Joel et Tommy se retrouvent finalement pris au piège et attaqués par Abby et d’autres membres du WLF. Ellie apprend la nouvelle et décide de voler au secours de Joel et Tommy.
Malheureusement pour elle, l’escouade du WLF la maîtrise et assiste à l’exécution impitoyable de Joel par Abby…
Épargnée par les WLF, Ellie se fait réveiller par Dina et Jesse, d’autres membres du camp de Jackson. Après avoir assisté impuissante au meutre de Joel, Ellie décide d’aller à Seattle, là où sont implantés les membres du WLF. Dans le but de venger Joel mais aussi pour retrouver Tommy. Dina décide d’accompagner Ellie dans cette quête de vengeance.
On apprend cependant que Dina est enceinte et Ellie n’aura pas d’autre choix que de la laisser sur le côté. Jesse réussit à les rejoindre et à leur prêter main forte. Ellie réussit à tuer quelques personnes du WLF impliquées dans le meurtre de Joel, non sans mal, que ce soit physiquement ou émotionnellement, et retrouve également Tommy. Cette croisade d’Ellie est entrecoupée de quelques flashbacks où on la suit avec Joel. L’occasion de constater que ce dernier s’est résolu à dire la vérité à Ellie sur les évènements ayant précédé leur fuite de l’hôpital dans le jeu précédent.
Abby réussit toutefois à remonter la piste jusqu’à Ellie et son groupe. Abby tue Jesse et prend en otage Tommy, forçant Ellie à rendre les armes.
Le jeu nous fait prendre ensuite le contrôle d’Abby, nous faisant suivre son parcours à Seattle depuis les événements survenus à Jackson. Mais d’abord, un flashback nous éclaire sur les motivations ayant amené Abby à tuer Joel.
Le père d’Abby était en effet le médecin chargé de l’opération sur le cerveau d’Ellie, nécessaire au développement du vaccin contre le cordyceps. Joel l’ayant tué lorsqu’il a décidé de sortir Ellie de l'hôpital, le mobile d’Abby nous paraît bien plus clair concernant le meurtre de Joel.
Les péripéties avec Abby sont également l’occasion d’en savoir plus sur l’organisation du WLF, ainsi que sur Owen, Manny et Mel, d’autres membres du WLF liés à Abby. On découvre que le WLF est en guerre ouverte avec les Scars, une autre communauté considérée comme des fanatiques par le WLF.
Abby va toutefois se lier à de jeunes Scars, Yara et Lev, considérés comme des traîtres au sein de leur groupe.
Mais Lev décide de retourner sur l’île où sont installés les Scars afin de revoir sa mère, et Abby décide de le suivre en compagnie de Yara. Sauf qu’au même moment, le WLF donne l’assaut sur l’île et le QG des Scars. Abby et Yara retrouvent Lev, mais Yara perd la vie après être tombée sur des WLF menés par Isaac, leur chef. S'ensuit une confrontation tendue entre Abby qui tente de protéger Lev et convaincre Isaac qu’elle ne s’est pas rangée du côté des Scars. Isaac donne un ultimatum à Abby, mais est finalement tué par surprise. Abby et Lev réussissent à prendre la fuite et à revenir dans l’aquarium où sont réfugiés Owen et Mel. Sauf qu’ils découvrent leurs cadavres, Ellie les ayant devancés…
Après ces péripéties avec Abby, on revient donc à la confrontation entre Ellie et Abby au sein du théâtre. Le jeu nous oblige à incarner Abby et à pourchasser Ellie, mais après quelques duels entre les jeunes femmes, Abby décide d’épargner Ellie…
Le jeu ne s’arrête pas là pour autant et nous montre la vie d’Ellie, de Dina et de l’enfant qu’elle a eu de Jesse, installés dans un ranch non loin de Jackson. Leur vie semble tranquille, mais Ellie reste fortement impactée par le meurtre de Joel qui lui laisse des syndromes de stress post-traumatique. Tommy vient rendre visite à Dina et Ellie pour informer cette dernière qu’il a repéré Abby à Santa Barbara. Ellie refuse au départ, ce qui n’est pas sans créer une colère froide chez Tommy. La jeune femme décide finalement de reprendre sa quête de vengeance, en laissant Dina et leur fils derrière elle.
Cela va la mener vers le camp d’un groupe d’esclavagistes qui ont capturé Abby et Lev, qu’elle réussit à délivrer.
Alors que les trois protagonistes se dirigent vers des bateaux pour prendre la fuite, Ellie contraint Abby à livrer une ultime confrontation.
Ellie prend l’avantage sur Abby, mais ne peut se résoudre à la tuer au tout dernier moment…
A son retour au ranch, Ellie trouve la maison vide, et décide de reprendre la route, seule…
! FIN DU SPOILER ALERT !
Si vous pensiez être déjà servi en situations intenses et stressantes dans le premier The Last of Us, le deuxième jeu vous fera très vite comprendre que vous étiez loin d’être au bout de vos peines.
Les thèmes et le ton sont encore plus sombres et violents que le premier opus. Cela pourra certainement déstabiliser les âmes les plus sensibles, ou à tout le moins impacter durablement les joueurs même plus avertis.
Les motivations des protagonistes principaux contribuent à donner au récit une ambiance bien plus sordide, voire malsaine à certains moments. Si bien qu’on en vient à questionner les actions des personnages mis sur le devant de la scène, et même à se demander si on souhaite vraiment réaliser certaines actions avec notre manette en main…
Voici un récit sans concessions, assumant complètement son récital de violence. S’il n’est pas évident à encaisser, ce récit est une franche réussite rien que pour sa capacité à prendre les joueurs aux tripes. On pourra toutefois lui reprocher de traîner en peu en longueur sur la toute fin, avec quelques passages qui auraient pu être amputés du jeu sans que le scénario n’en soit altéré.
C'est un monde encore plus sauvage qui attend Ellie dans cet opus...
Les aspects techniques et artistiques contribuent aussi à donner au jeu une ambiance bien plus réaliste. Ce qui contribue donc à rendre le jeu plus immersif mais aussi encore plus déstabilisant.
C’est bien simple, il s’agit sûrement de l’un des plus beaux jeux de la Playstation 4. Tout y est somptueusement modélisé, que ce soit les personnages, les décors, les armes… Le travail technique accompli sur le jeu est exceptionnel, et on est clairement face à un modèle de photoréalisme. La motion capture renforce nettement ce côté “réaliste” et la perception des émotions, sans pour autant tomber dans un syndrome de “vallée dérangeante”. Les animations sont très détaillées et rendent les mouvements des personnages et de certains objets très crédibles. Mention spéciale aux passages où vous pouvez jouer à la guitare avec Ellie, où le positionnement des accords et les mouvements de mains sont exactement ceux qu’on pourrait retrouver chez un ou une véritable guitariste.
Quant à la direction artistique, elle reste finalement assez proche de celle du premier jeu. Les décors urbains en ruine se mêlent toujours à une végétation luxuriante qui reprend petit à petit ses droits. Il y a toutefois un peu plus de variété dans les lieux rencontrés contrairement au premier volet. Même si le jeu garde le plus souvent une photographie assez sombre (hormis durant quelques passages de flashbacks ou vers la fin du jeu, où elle est bien plus lumineuse), on voyage pas mal au cours des péripéties du jeu. C'est une bonne chose pour casser la répétitivité que l’on constate parfois dans des univers à l’ambiance post-apocalyptique. Certaines scènes proposent également autre chose en termes de mise en scène, notamment durant certains flashbacks ou d’autres moments bien plus violents.
Gustavo Santaolalla est de retour pour composer l’OST de ce second opus, qui s’inscrit elle-aussi dans un ton bien plus sombre et lancinant. Si comme pour le premier volet, les ballades jouées avec instruments à cordes sont bien présentes, le compositeur argentin emploie aussi d’autres instruments et sons électroniques. Tout ça pour créer sur certains morceaux une atmosphère bien plus stressante. Mais même avec ce travail d’adaptation à l’atmosphère du jeu, on ressent quand même le style particulier de ses compositions lorsqu'elles viennent à nos oreilles.
Le sound design bénéficie d’ailleurs d’un soin tout particulier, avec une musique adaptative qui est bien plus forte dès qu’on se fait repérer. Les bruitages sont aussi très réussis et même pratiques pour savoir si l’ennemi vous a remarqué. A tel point qu’il n’est pas impossible d’être déstabilisé quand on entend les cris et gémissements d’agonie des ennemis qu’on doit tuer sur notre passage…
Comme dans le premier opus, l'infiltration reste souvent la meilleure option
Le gameplay s’inscrit dans la droite lignée du premier opus. On a toujours affaire à un TPS où il est préférable d’être discret et où l’on rencontre comme hostilités des infectés et des humains. Les confrontations entre ces derniers sont plus nombreuses que dans le premier opus. De nouveaux infectés tout aussi retors font d’ailleurs leur apparition.
C'est le cas les “Shamblers” qui lâchent une fumée toxique, ou les "Stalkers'' qui essaieront de vous attaquer au moment le plus opportun.
Le craft est toujours présent, tout comme les améliorations permanentes des caractéristiques de votre personnage.
Quelques nouveautés sont toutefois à relever. Les confrontations au corps au corps ont été revues, et intègrent maintenant une mécanique d’esquive qui est plus que bienvenue. Il est ainsi bien plus simple d’appréhender ces joutes physiques comparé au premier jeu. Nous avons également un système d’amélioration de nos armes, afin de les rendre plus efficaces et létales. L’occasion de profiter du soin apporté sur les animations et la modélisation des armes, les modifications s’opérant devant vos yeux.
Il n'y a donc rien qui révolutionne le genre du TPS, mais le tout reste efficace et fonctionne encore mieux que dans le premier opus.
Au-delà du jeu en tant que tel, sa sortie fut l’occasion de proposer une nouvelle PS4 Pro en édition limitée, reproduisant une partie du tatouage d’Ellie, que vous pouvez admirer juste en dessous :
La guitare acoustique d’Ellie, une Taylor 314ce, était même proposée en précommande sur le store Playstation Gear pour la modique somme de … 2300 dollars ! Le prix n’est pas si surprenant quand on sait que cette guitare a été réalisée par Taylor, l’un des fabricants de guitares acoustiques les plus réputés dans le monde. Un modèle GS mini reprenant un autre motif était également proposé, pour un prix un peu plus abordable.
Les deux magnifiques guitares de Taylor inspirées par le jeu
En guise de conclusion, on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience The Last of Us Part II. Notamment dans le cas où vous avez fait le premier jeu et que la lecture de cet article ne vous a pas rebuté.
Pour ceux l'ayant déjà fait, il est fort a parier qu'il ne vous a pas laissé indifférent. C'est d'ailleurs le cas de notre Bro-névole Fubuki, qui en parlait dans son Top 15.
Rares sont d'ailleurs les jeux qui ont cette capacité à vous immerger au point de ressentir de vives émotions jusqu’au plus profond de votre être, et à vous marquer durablement…
Et cette performance vaut bien que l'on salue tout le travail accompli par Naughty Dog.
Comments