L’aventure vidéoludique avec un personnage en solitaire a son charme, mais elle est encore meilleure si elle est partagée par un binôme. A deux, de nombreuses scènes font naître des interactions intéressantes, les émotions vécues par le joueur en sont décuplées, et sont l’occasion de voir développer des liens profonds juste devant notre écran. Si bien que certains jeux ne seraient pas les mêmes sans la présence d’un tel duo.
Cette Growing List vient rendre hommage à dix liens vidéoludiques forgés au fil de péripéties partagées entre deux protagonistes.
Marcus Fenix et Dominic Santiago (Gears of War)
On commence avec un premier duo de choc qui a vécu les affres d'une guerre sans merci menée contre les Locustes. Si dans les jeux de la licence, nous sommes en présence d’un groupe de plusieurs Gears, ce sont bien Marcus Fenix et Dominic Santiago qui sont mis sur le devant de la scène.
C’est une amitié virile et profonde qui lie les deux hommes. Sans Dominic (ou Dom), Marcus n’aurait déjà pas pu se libérer de la cellule dans laquelle il croupissait depuis quelques années. Parler de frères d’armes ne serait pas de trop pour qualifier ce binôme si efficace !
Phoenix Wright et Maya Fey (Ace Attorney)
S’il est un duo qui s’est soudé durablement au fil des jeux de la licence, il s’est pourtant créé sur des bases plutôt tragiques, que l'on ne dévoilera pas ici. On dira simplement que la situation nécessitait que Phoenix assure la défense de Maya, et depuis cette dernière s’est mise en tête d’assister l’avocat dans tous ces dossiers.
Pour le meilleur et pour le pire, Maya va faire tout son possible pour aider Phoenix, même si sa maladresse et son appétit sans limite sont autant de potentiels obstacles à la résolution des affaires.
Toujours est-il que le duo a noué un lien fort au fil des jeux, et mémorable pour les joueurs de la licence !
Naiee et Naia (Brothers : A Tale of Two Sons)
Liés par les tragédies qui ont touché chacun de leurs parents, les frères nous parlent un dialecte particulier, mais qui ne nous empêche pas de ressentir des émotions très fortes ainsi que l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre.
Durant les quelques heures du jeu, notre duo va coopérer pour résoudre diverses situations et énigmes, connaître des situations plus périlleuses les unes que les autres dans un univers impitoyable, et où le frère aîné va guider son plus jeune frère pour l’aider à devenir plus fort.
Un récit inoubliable pour ceux qui ont assisté à cette fable des deux frères, dont on avait d’ailleurs parlé ici.
Booker et Elizabeth (Bioshock Infinite)
“Ramenez la fille, et nous effacerons la dette”. C’est avec cet accord verbal que Booker DeWitt s’en va à Columbia, cité céleste utopique et fictive de l'année 1912, pour y retrouver Elizabeth. Enfermée dans une tour depuis son enfance, elle est le sujet d’étude de Zachary Comstock, leader de la cité aérienne décrite plus haut.
Lorsque Booker vient à la rescousse d’Elizabeth, c’est d’abord de la méfiance qu’elle ressent à son égard. Mais au fur et à mesure du jeu, elle va petit à petit lui faire confiance, et dévoiler sa nature empathique, joviale bien que parfois naïve. Elle sera aussi une alliée importante pour Booker. Elle ne se contente pas de se cacher en combat, car elle pourra lui donner des ressources importantes pour faire la différence en plein combat.
Un duo improvisé au début du jeu, mais qui va vite s’avérer complémentaire !
Ratchet et Clank (Ratchet and Clank)
Voici venir le premier duo marquant qui aura fait les belles heures des consoles de Sony !
Leurs premières aventures commencent en 2002, où nous voyons Clank, petit robot échappé d’une usine situé au sein d’une planète voisine de celle de Ratchet, là où s’écrase justement le vaisseau de Clank. Et si ce dernier était aussi prompt à quitter son usine d’origine, c’est parce qu’il cherche de l’aide afin de mettre fin à un menace sur tout le système solaire.
Et au fil d'un bon nombre de jeux, Ratchet et Clank vont affronter bien des menaces galactiques, et pourront compter sur leurs capacités respectives afin de mener toutes leurs missions à bien !
Leon S. Kennedy et Ashley Graham (Resident Evil 4)
A l’heure où le remake de Resident Evil 4 est sorti il y a peu, il nous a paru opportun de rendre hommage au duo de la première version du jeu. Et force est de constater que les choses ont bien changé !
Si Leon est toujours le soldat létal aux prises de catch magnifiquement exécutées, et si Ashley est toujours présentée comme la fille du président des Etats-Unis, cette dernière est franchement moins mise en valeur en 2005.
Maladroite et bien peu débrouillarde, sa survie dépend entièrement des performances du joueur, tant Ashley sera un véritable boulet collé à vos basques.
Et comme si ce n’était pas assez, sa voix stridente d’appel au secours (le fameux “LEON ! HELP !”) finira de vous convaincre qu’Ashley est un véritable handicap durant votre mission.
Cela étant, ce duo fait partie intégrante de l’histoire du jeu, et voir Leon veiller sur Ashley a finalement quelque chose d’attendrissant. Ou à tout le moins, les moments de galère passés avec ce binôme auront clairement marqué les esprits !
Maxine Caulfield et Chloé Price (Life is Strange)
Le premier jeu narratif de DontNod reste très présent dans les souvenirs de nombreux joueurs, et la présence de Maxine et Chloé n’y est clairement pas pour rien.
Si leurs caractères sont bien différents, Maxine étant plus réservée là où Chloé est clairement plus extravertie, les deux jeunes filles sont finalement complémentaires et vont pouvoir se prodiguer un soutien moral et compter l’une sur l’autre durant toutes les péripéties qui seront les leurs à Arcadia Bay.
Les deux amies d’enfance partagent en effet beaucoup dans le jeu, et leur lien pourra devenir encore plus fort en fonction des choix du joueur. Un duo attachant et inoubliable.
Jak et Daxter (Jak and Daxter)
Et voilà le second duo iconique des consoles Sony !
Les membres de notre duo se connaissent plutôt bien l’un et l’autre, puisqu’ils sont présentés dès le début comme deux amis un peu rebelles qui décident d’aller sur une île à la dangereuse réputation. Ce qui aura évidemment des conséquences puisque Daxter va subir une transformation en animal à fourrure à mi-chemin entre une belette et une loutre. Et c’est ainsi que commence une quête pour aider Daxter à reprendre sa forme humaine.
Sauf que tout cela ne va pas se passer comme prévu. Daxter gardera sa forme de “beloutre” pendant un bon moment, Jak va devenir bien plus loquace et rebelle, mais le duo va bien rester ensemble tout au long, et nous faire part de moments aussi épiques que comiques !
Banjo et Kazooie (Banjo-Kazooie)
Si ce duo aussi parle un dialecte qui nous est clairement étranger, l’ambiance globale des aventures de ce duo est bien plus légère !
Cantonné dans le sac à dos de Banjo, Kazooie s’avère pourtant être le sidekick idéal de l’ours bipède. Planeur, fusil d’assaut, massue… Kazooie est multifonction et s’avère indispensable dans la quête de Banjo pour aller secourir Tooty, sa sœur enlevée par Gruntilda.
Si contrairement à d’autres duos précités, il ne faut pas vous attendre ici à un développement de nos personnages, il a quand même le mérite d’avoir bercé l’enfance de nombreux joueurs, dont celle de notre cher Algo !
Joel et Ellie (The Last of Us)
Il faut croire que Naughty Dog sait créer des duos cultes dans le monde vidéoludique. C’est effectivement à eux que l’on doit Jak et Daxter, et donc Joel et Ellie dans The Last of Us.
Et il faut bien dire que ce binôme fonctionne à merveille.
Pourtant, leur rencontre ne présage pas la création d’un lien qui est amené à durer. Après tout, Joel n’est censé qu’être l’escorte d’Ellie le temps d’une mission de contrebande. Sauf que toutes les péripéties intenses vécues par les deux protagonistes vont clairement renforcer leurs liens et même permettre à Joel de retrouver en Ellie une seconde fille.
Certainement l’un des duos vidéoludiques les plus marquants de ces dernières années.
Comments